Une véritable école chez soi!
l’EMA Bordeaux est une école de musique d’agglomération qui dispense des cours particuliers à domicile de musique sur toute l’agglomération de Bordeaux Métropole (anciennement la CUB). Les instruments enseignés sont le piano, le chant, la guitare, la batterie, le violon et beaucoup d’autres. Les cours sont effectués par des professeurs expérimentés et encadrés par un programme de cours avec des cycles annuels soutenus par un projet pédagogique. Les élèves rentrants dans le cursus général en 3 cycles sont évalués tout le long de l’année ainsi que par des évaluations-concerts afin de passer au niveau supérieur. La formation de groupes de musique est encouragée par les professeurs pour développer le jeu d’ensemble chez les élèves. Cette école est dite “connectée”, elle évolue via le web par la communauté constituée des élèves et des professeurs avec des sites de communication et de partage comme le site de l’école, facebook, et pleins d’autres à découvrir!
Cursus de formation
Le cursus de formation est divisé en 3 parties distinctes.
- Le cycle de découverte est plutôt réservé aux très jeunes enfants à partir de 5 ans, il permet de faire ses premiers pas dans la musique, le rythme, les différents instruments.
- Le cursus général en 3 cycles :
- Le cycle 1 (Débutant) est le réel commencement de la pratique d’un instrument. A partir de 8 ans, la lecture de notes et les notions de rythme accompagnent l’enseignement instrumental. Le professeur veille également à transmettre au jeune musicien le goût pour le répertoire de son instrument, ainsi que les clés de l’Histoire de la musique. Dès que possible, en fonction des avancés de l’élève, le professeur encourage la formation d’ensemble avec d’autres élèves de l’EMA. le cycle dure 3 ans.
- Le cycle 2 (Intermédiaire) dure 2 ans, l’élève est désormais capable de plus d’autonomie et de liberté dans son jeu. La lecture de notes et de rythme doit être fluide et se faire sans accrocs : ainsi, il est capable de déchiffrer plus vite une nouvelle pièce, et donc d’aller plus loin dans l’aboutissement musical de celle-ci. Le choix des morceaux est établi en accord avec les affinités de l’élève pour le soutenir et l’encourager dans son travail.
- Le cycle 3 (Confirmé) se décompose en 2 années. les élèves, à partir de 12 ans, ont déjà acquis un bagage solfégique, technique et musical important qui leur permet d’être très autonomes dans leur travail. Le professeur les guide et souligne toujours les points à améliorer. L’analyse musicale fait partie des cours d’instrument en cycle 3 : l’élève connaît les tonalités mais va apprendre les fonctions principales des degrés ou à analyser des accords simples afin d’aller plus loin dans sa compréhension d’une œuvre.
- Le cycle de perfectionnement (Avancé) permet de poursuivre les cours d’instrument, de se perfectionner ou éventuellement de reprendre lorsque l’élève a arrêté pendant quelques années. L’âge n’est pas déterminant : de l’adolescent à l’adulte en passant par les étudiants, toutes les personnes ayant le niveau requis peuvent continuer d’apprendre grâce à ce cycle. Le cycle de perfectionnement permet tout d’abord de continuer la musique, soit par pur plaisir et sans pression, soit pour poursuivre après dans une voie musicale plus avancée et préparer des examens.
La formation intègre à la fois la formation musicale ainsi que la formation instrumentale.
Le projet pédagogique a été conçu par des professeurs ayant une expérience forte et confirmée à la fois dans les cours particuliers mais aussi dans les conservatoires nationaux. Nos professeurs vivent de la musique et aiment la partager!
Quand souplesse rythme avec pédagogie
Lors du premier contact professeur-élève, l’enseignant évalue le niveau de l’élève pour le situer dans le cursus de formation. Il met en place des objectifs d’apprentissage individualisés et partage la ligne directrice de notre projet pédagogique.
Nos professeurs s’adaptent en fonction de l’élève et axe l’apprentissage sur le jeu de l’instrument. La formation musicale est dispensée en parallèle de la formation instrumentale.