Quel public ?
La clarinette, instrument à vent de la famille des bois, fait partie de l’orchestre aux côtés du hautbois, de la flûte et du basson. Comme le saxophone, elle possède un bec : elle fait partie des instruments à anche simple. Elle possède un assez grand ambitus et une belle variété de nuances : du son très doux, presque inaudible, au son puissant, elle peut s’adapter à de nombreuses formations de musique de chambre classique et à des styles de musique traditionnels ou actuels.
Aspects pratiques
Pour commencer la clarinette, l’élève peut louer un instrument chez un luthier. Le professeur est là pour le guider dans son choix et lui conseiller les bonnes adresses. Un pupitre est également nécessaire, comme pour tous les instruments, excepté le piano. Après plusieurs années de cours, la question de l’achat de son propre instrument peut être abordée.
Apprentissage
Apprendre la clarinette implique, comme pour tout instrument « classique », d’assimiler certaines notions de solfège, notamment la lecture de notes et de rythmes simples dès le début. Mais une fois la position de l’embouchure comprise, l’élève peut déjà se lancer dans la découverte de l’étendue sonore de son instrument, improviser ou jouer des petites pièces simples. C’est ensuite par la patience et l’acquisition d’une technique particulière qu’il pourra se perfectionner et aborder un répertoire vaste.
La clarinette est un instrument « social » : il est possible de jouer en orchestre symphonique, en orchestre d’harmonie, en duo, seul ou en groupe. Il est assez courant de trouver des petites formations orchestrales amateurs qui recherchent des musiciens : avec un bon bagage musical et quelques années de travail sérieux, l’élève peut se confronter à la musique d’ensemble rapidement. Or, partager le plaisir de la musique avec d’autres est essentiel, et l’EMA tient à promouvoir la musique d’ensemble au sein de son école.