Quel public ?
Le hautbois est un instrument peu connu, auprès des enfants mais aussi des adultes. Comme la clarinette, le basson ou la flûte, le hautbois est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois. Peu connu mais indispensable à l’effectif de l’orchestre symphonique, c’est un instrument soliste qui assure une partie très importante au sein de l’orchestre. C’est donc un instrument qui est amené à jouer en ensemble et qui permet de partager et découvrir la musique avec d’autres dès les premières années d’apprentissage.
Aspects pratiques
Le hautbois est un instrument léger à transporter et pas encombrant. Pour les premières années d’étude, il est possible et même conseillé de louer un hautbois à l’année (scolaire) auprès de magasins de musique. De nos jours, de nouveaux hautbois d’étude sont mis au point pour les jeunes débutants. L’écartement des doigts ou le poids du hautbois sont des aspects qui posent de moins en moins de problèmes.
Le hautbois est un instrument à anche double, ce qui signifie que pour en jouer, il est indispensable de se munir de plusieurs anches tout au long de l’année. Il est possible de s’en procurer en magasin mais fortement conseillé de se les faire fabriquer auprès du professeur, car elles seront faites sur mesure par rapport à l’embouchure de l’élève et à sa façon de souffler dans l’instrument.
Apprentissage
Il est possible de commencer le hautbois très jeune, lors de l’entrée en cycle préparatoire à l’école, mais il est parfois préférable d’attendre un ou deux ans de plus, voire même de commencer plus tard. C’est en effet un instrument difficile à l’apprentissage qui nécessite une bonne curiosité, une réelle motivation mais aussi un travail régulier. La pression que créé l’anche dans la bouche n’est pas facile à apprivoiser et musculairement difficile à entretenir, si la pratique n’est pas régulière. Au fil des années et suivant l’âge de l’élève, la fabrication des anches sera petit à petit enseignée.
Concernant l’apprentissage des notes, du rythme etc, il n’est pas difficile d’assimiler dès les premiers mois ce qui est nécessaire pour jouer de petits morceaux (c’est un instrument monodique). Le travail est basé principalement sur le son et l’air. L’élève aura une très belle notion de ce qu’est le son, la justesse et l’harmonie, sans oublier le plaisir de jouer avec d’autres musiciens.